|
Bonjour,
La vitamine K2 ou MK est synthétisée par certaines bactéries, qui produisent un polymère d'unités prényles répétées sous forme de chaîne latérale. En fait, les MK sont classées selon le nombre d'unités prényles en 13 sous-types (MK-2 à MK-14). La plupart de ces unités prényles sont insaturées, mais certaines bactéries produisent des unités saturées, ajoutant ainsi des atomes d'hydrogène supplémentaires au sous-type MK (MK-n (Hn)).
La vitamine K2 agit dans les os par plusieurs mécanismes. Tout d'abord, et c'est le plus connu, la vitamine K est une coenzyme essentielle pour l'enzyme gamma-glutamyl carboxylase, qui carboxyle les résidus d'acide glutamique (Glu) dans les protéines dépendantes de la vitamine K, les convertissant en acide gamma-carboxyglutamique (GIa). Il existe plusieurs protéines dépendantes de la vitamine K dans les os, notamment la protéine matricielle G1a, la périostine, le gaz 6, la protéine S et l'ostéocalcine (ou protéine Gla de l'os) . L'ostéocalcine est synthétisée par les ostéoblastes pendant la phase de minéralisation de l'os et se lie aux ions calcium et aux cristaux d'hydroxyapatite, régulant leur taille et leur forme.
Pour plus d'informations sur la vitamine K2, voici un lien utile : https://www.vitaminexpress.org/fr/vitamine-k2-acheter
|